Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

parlons-en1.overblog.com

Culture, sport, cuisine, science, sorties, tout pour vous tenir informés du monde sous un aspect jeune et dynamique présenté par quelques élèves du lycée FANB


Roger Federer

Publié par Carla Franconeri sur 27 Octobre 2012, 23:38pm

Roger Federer

Roger Federer ou plutot, le maitre de tous les temps est un joueur de tennis professionnel Suisse né le 8 aout 1981 à Bâle. Roger commence le tennis à l'âge de 8 ans, il est droitier et a l'un des plus beaux revers à une main du cricuit, mesure 185cm et pèse 85kg. Le suisse allemand a plusieurs surnoms: Le Maitre, peRFect, Fed Express, Le Roi, Rodgeur, Le Maestro. On lui a attribué ceux-là à partir de l'année 2004 qui a marqué le début du règne de Federer sur le tennis mondial. Grâce à ses victoires à l’Open d'Australie, à Wimbledon et à l’US Open, le Suisse devient le premier joueur à réaliser le petit Chelem depuis Mats Wilander en 1981. Il réussit également à s'adjuger la première place mondiale le 2 février 2004 et à la conserver tout au long de l’année, et ce durant trois autres années consécutives. Il se positionne actuellement à la première place mondiale avec comme grand rival, le serbe Novak Djokovic (2ème mondial).

Roger Federer est-il le plus grand joueur de l'histoire?

Plus qu'aucun autre joueur sans doute, Federer a écrasé sa discipline. D'un côté son jeu fluide et complet, ses coups de génie sortis de nulle part, de l'autre son fair-play, son flegme naturel et biensur sa classe, qui ne l'empêchent pas d'exprimer sa rage, en font un magnifique joueur. Mais est-ce suffisant pour en faire l'ultime champion?

Un record de records

N°1 mondial pendant 300 semaines, dans le Top 2 à l'issue de la saison huit années de suite (2003-2010): un record de régularité au sommet. 17 Grands Chelems, pour un palmarès riche de 7 titres. Nadal avoue même qu'il lui serait presque impossible de battre ce record. 24 finales en Grand Chelem dont 10 consécutives! A trois reprises Roger a remporté trois tournois majeurs dans une année (2004,2006,2007) alors que, Laver, Connors,Wilander,Nadal et Djokovic ne l'ont réussi qu'une fois. Cinq titres consécutifs dans deux Grand Chelems différents (Wimbledon et US Open).6 victoires aux masters (là où s'affrontent les 8 meilleurs joueurs mondiaux du circuit ATP), 21 titres en Masters 1000. Une série de 24 victoires consécutives en finale de tournois. Ce que les champions disent de lui: "Roger est le meilleur joueur de l'histoire", Rafael Nadal; "Roger domine le jeu plus que je ne l'ai jamais fait", Pete Sampras; "Dans le tennis actuel, vous êtes soit un spécialiste de la terre battue, soit un spécialiste du gazon, soit un spécialiste des surfaces dures...ou vous êtes Roger Federer", Jimmy Connors.

Auncun autre joueur ne semble donc pouvoir challenger son titre de meilleur joueur de tous les temps. A part peut-être Rafa...il a lui aussi presque tout gagné, mieux, il l'a généralement dominé. Les statistiques sont implacables, Nadal mène 18 victoires à 10 lors de leurs face-à-face. Mais c'est aussi ce qui rend son oeuvre encore plus belle! Car établir de tels records en ayant une concurrence en carrière aussi forte (Nadal, mais aussi Djokovic, Agassi, Sampras, Safin, Roddick,...) est sans doute unique dans l'histoire du tennis.

L'orgueil du champion

Si Federer est un gentleman, Roger veut prouver à lui-même et au monde entier qu'il est le meilleur, sur tous les registres. En prenant, au passage un malin plaisir à défier ses adversaires sur leurs points forts. Un exemple? A l'Open d'Australie 2010, face à Andy Murray, prince de la variation, du changement de rythme et du contre, la réponse du Roi Roger est cinglante: slices, lifts, amortis, balles sans consistance, accélérations dévastatrices, variation au service, toucher à la volley...Le récital du maestro renvoie le jeune écossais à ses études.

La classe côté court, côté jardin

Reconnu pour son fair-play, le suisse peut par ailleurs se prévaloir d'être l'unique joueur de l'histoire à avoir remporté six fois consécutivesle prix Orange à Roland Garros (joueur le plus simpa du tournoi!). Qualifié de joueur "classe" par excellence, il serait même presque trop "lisse" pour certains. Et cette classe s'exprime aussi sur le court, par la perfection et la beauté de son geste. Joueur complet, disposant d'une palette extêmement large, FedEx est puissant, capable de délivrer de véritables gifles à tout moment ou des services chronométrés en moyenne autour de 200 km/h, et jusqu'à 220...Tout en impressionnant par l'extrême fluidité de son jeu. Au point que Djokovic le caricature à la manière d'un danseur de ballet! "Il ne paraît pas très rapide mais il possède une coordination spectaculaire. Roger Federer fait tout bien et il économise ses mouvements de manière optimale" explique son ancien préparateur physique, Paul Dorochenko.

Son style de jeu associé à son mode de vie, il n'hésite pas à s'économiser en prenant de longs breaks pendant la saison. Tout comme sa santé et sa quasi absence de blessures. Federer n'a pas manqué un tournoi du Grand Chelem depuis 13 ans! Il reste donc un peu de temps à Roger, pour mettre tout le monde d'accord...

Roger Federer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents